Typologie vocale des sopranos

 

Le terme soprano, utilisé depuis la fin du XVIIe siècle dans la musique vocale et succédant aux appellations « superius » ou « dessus », provient de l'italien «sopra » voulant dire « dessus ». Ce terme désigne avant tout la voix dont l'ambitus se situe « au-dessus » (ie au dessus de celui des altos, ténors et basses), l’ambitus d’une voix désignant son étendue, de la note la plus grave à la note la plus aiguë.

La typologie vocale décrit plusieurs types de sopranos, des plus aigus aux plus puissants, donnant dans cet ordre les acceptions suivantes: dramatique,lyrique-dramatique, et dramatique. Attention tout de même, car si l'on parle de soprano léger, on indique à la fois une voix de faible intensité et d'une étendue vocale plus aiguë.

La spécificité de la voix de soprano tient à ce qu'elle travaille ses graves afin de ne pas utiliser sa voix de poitrine, ou le plus légèrement possible (dans les notes les plus basses de son ambitus).

 

Le système FACH (invention du début du XXième siècle) permet de catégoriser les types de sopranos utilisant la technique vocal d’esthétique classique (et uniquement celle-ci – système non valable pour la variété et le jazz). Dans ce système, il existe plusieurs sous-catégories de sopranos qui diffèrent par le caractère des personnages qu'ils interprètent, la vaillance de la voix correspondant à un emploi particulier), et la richesse du timbre. Une voix évoluant avec l'âge, il arrive fréquemment qu'une cantatrice change d'emploi et de registre au cours de sa carrière.

 

Soprano léger

Le soprano léger, (appelé parfois à tort soprano colorature) — soprano leggero — est une sous-catégorie de soprano possédant la tessiture la plus aiguë et la plus agile mais aussi la moins puissante (do3- fa/sol5) et un timbre « flûté et pur ». Le terme « coloratura », souvent accolé au terme léger désigne une facilité à vocaliser et non une tessiture aiguë. Il existe en effet des sopranos lyriques, des sopranos dramatiques ou des mezzo-sopranos colorature (voir ci-dessous).

Natalie Dessay est un exemple de soprano léger colorature.

 

Soprano lyrique

Le soprano lyrique — soprano lirico en italien — est une sous-catégorie de soprano occupant une place centrale, tant du point de vue de l'agilité que de celui de la puissance.

On distingue principalement trois sous-catégories de sopranos lyriques : le soprano lyrique léger, le soprano lirico (le plus central), le lirico spinto ou lirico-drammatico encore appelé «demi-caractère ». Cette dernière, apparue au milieu du XIXe siècle nécessite une puissance plus importante afin de surmonter des orchestres de plus en plus étoffés (comme ceux des opéras de Massenet ou de Puccini).

Anna Netrebko est un exemple de soprano lyrique léger. Elisabeth Schwarzkopf est un exemple de soprano lyrique. Renata Tebaldi est une soprano lirico spinto ou encore lirico-drammatico.

 

Soprano dramatique

Le soprano dramatique est la catégorie la plus grave et la plus puissante des sopranos.

Le soprano dramatique colorature ou d'agilité possède l'agilité et le suraigu d'un soprano léger colorature, tout en conservant une puissance et une tessiture étendue lui permettant d'exécuter des prouesses vocales. Sa voix est "corsée", "autoritaire", et sa souplesse et son agilité lui permettent de glisser du grave au suraigu sans efforts apparents.

L'exemple le plus célèbre est le rôle de la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée de Mozart, avec sa fameuse série de contre-fa et dont le caractère furieux tranche avec l'utilisation traditionnellement gracieuse des vocalises… Autre exemple de soprano dramatique colorature: Maria Callas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :