Chanteuse lyrique en herbe

 

Au commencement: octobre 2008

 

Peu avant mes 30 ans j'ai voulu m'essayer au chant, et plus particulièrement le chant sacré (Ave Marias, Pie Jesus, chants grégoriens...). J'avais fait du piano pendant mon enfance, monté une chorale de gospel plus jeune (malheureusement fort éphémère), mais je n'avais jamais entamé une démarche d'apprentissage structurée avec un professeur.  

 

Aujourd'hui, après plus de 2 ans et demie de cours de chant individuels (et toute la patience de Jacques, mon professeur), je construis et consolide ma voix, étape par étape. Ce travail suppose tout autant d'assimiler la technique vocale lyrique que d'apprendre à respirer, être à l'écoute de sensations corporelles (cf mon article "gymnastique du diaphragme"). Ma voix, non encore totalement "formée" et stabilisée évolue encore de façon importante au fil des mois. Pendant une période mon registre a tutoyé les accents d'une mezzo-soprano, aujourd'hui mes aigus se libèrent, et ma voix parvient à s'épanouir dans une registre de soprano légère...

 

Ce blog est donc en premier lieu l'occasion de consigner les étapes de cette progression et de ses évolutions de registre et de timbre parfois inattendues, et de vous en faire partager le ressenti et le rendu via mes enregistrements vocaux sur musique.

 

Au fur et à mesure de cet apprentissage, je me suis découvert un goût immodéré pour certaines "Arias" d'Operas serias composées par Bellini, Cesti, Monteverdi - aux origines de l'Opéra, ainsi que pour des airs d'opéras allemands du 18ième (Mozart, Haendel..).

Ces airs d'opéras, tant de fois entendus depuis mon enfance, je les connaissais presque par coeur, je les avais souvent fredonné "à l'oreille". Aujourd'hui je commence à construire un répertoire, et j'éprouve dans l'apprentissage de ces airs une émotion intense et toujours renouvelée, que je souhaite faire partager à mes proches et à tous les amateurs de chant et d'Opéra.

 

Vous trouverez également sur ces pages quelques articles ciblés sur mes compositeurs et oeuvres favoris. 

 

Mon souhait ultime: vous communiquer ce "filo d'aria", cette bouffée d'air que procure le chant au quotidien. 

 

Aurélie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :